La déco au service de la facture d'Hydro

Trucs de décoration accessibles pour aider à diminuer la facture de chauffage en hiver.
  • 92 Vues
  • 0 Commentaires
  • 1 Partages

À part baisser les thermostats la nuit, la déco peut aussi venir à la rescousse pour diminuer votre facture de chauffage. Voici cinq trucs qui allient design et économie… sans que vous ayez à porter des mitaines dans votre demeure.

 

1. Rideaux opaques c. stores

On a beau investir dans des fenêtres de qualité, l’air froid finit toujours par entrer par les ouvertures durant les journées les plus glaciales de l’hiver. Entre les stores et les rideaux, ce sont ces derniers qui ajoutent une protection plus grande, surtout lorsque vous les fermez le soir et les ouvrez le jour pour laisser passer le soleil. Si la hauteur de vos plafonds le permet, privilégiez des rideaux opaques qui tombent jusqu’au sol.

 

Référence: Source photo : http://www.homedsgn.com/2015/06/09/apartment-on-lva-tolstogo-street-by-olga-akulova/?awt_l=L7DJ6&awt_m=3hFFiM35g1qIt8j

 

2. Des volets solaires

Voilà une invention qui tire le maximum de la déco. Les volets offrent souvent un beau coup d'oeil dans une maison, mais si on leur adjoint des panneaux solaires sur les lattes extérieures, ceux-ci alimentent alors en énergie un convertisseur. Résultat : ce simple ajout peut produire 500 watts par heure, ce qui est bien assez pour faire fonctionner les petits appareils électroniques.

 

Référence: Source photo : http://www.diynetwork.com/how-to/maintenance-and-repair/repairing/the-hottest-home-improvement-technologies-and-trends-pictures

3. Le chauffage au bois écolo

S’il y a bien un élément qui rehausse une pièce et qui s’adapte à tous les décors, du style campagnard au style contemporain, c'est bien le poêle à bois. Comme ce n’est toutefois pas très écologique, certains les délaissent. Or, il en existe des « verts », comme les poêles à granules et les foyers de masse. Durant les journées les plus froides, ceux-ci se révèlent une bonne option de rechange plutôt que de mettre le chauffage dans le tapis. 

 

Référence: Source photo : http://www.mon-poele-a-pellet.com/

 

4. Les convecteurs muraux ou les plinthes architecturales

Ces plinthes chauffantes qui longent le bas des murs se cachent souvent mal derrière le sofa ou sous les rideaux… Les convecteurs, eux, présentent l’avantage de pouvoir s’installer n’importe où, mais s’offrent aussi en plusieurs formats (hauts, longs, standards) et en diverses couleurs pour s’agencer avec vos murs. Une version inox peut même s’harmoniser avec les électros de votre cuisine.

 

Une tendance qui était auparavant destinée aux édifices publics a également fait son entrée dans le milieu résidentiel : les plinthes architecturales, qui peuvent donner un style « industriel » pas piqué des vers pour les condos de type loft.

 

Référence: Source : http://www.ouellet.com/fr-ca/multimedia/galerie-photos/produits-architecturaux.aspx

 

5. Les systèmes de chauffage par rayonnement

Après les planchers chauffants, vous pouvez maintenant compter sur des systèmes qui réchauffent votre belle personne et vos objets plutôt que l’air de la pièce. Vous aurez ainsi la sensation de prendre un bain de soleil par une belle journée d’hiver. Et un peu comme les convecteurs muraux, ils sont offerts en divers formats et s’ajoutent à votre décor, pouvant même parfois être recouverts d’un miroir.

Référence: Source : http://www.cdiscount.com/maison/chauffage/cocoon-radiateur-electrique-panneau-rayonnant-ver/f-117460103-tema1553.html

Demandez-moi plus d'informations sur cette propriété

1 Partages