Des plantes mur à mur!

Dites adieu aux gros pots de fleurs et entrez dans l'ère des murs végétalisés! Nos conseils pour s'y convertir.
  • 74 Vues
  • 0 Commentaires
  • 0 Partages

Dites adieu aux gros pots de fleurs et entrez dans l'ère des murs végétalisés! Nos conseils pour s'y convertir.

 

Embellir son intérieur tout en le rendant plus zen, c’est possible en végétalisant ses murs, une opération qui permet également d’assainir et d’humidifier l’air souvent trop sec des maisons, surtout en hiver! 

 

Avec ou sans terre? 

Ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure peuvent se tourner vers les systèmes hydroponiques, c’est-à-dire sans terre. Un tapis accueille les plantes alimentées par une eau enrichie de nutriments. 

 

Moins chers à installer mais plus lourds, les modules contenant de la terre ne demandent qu’un apport d’eau hebdomadaire, contre un arrosage pluriquotidien pour les systèmes hydroponiques.

 

Attention, cependant : végétaliser ses murs demande une installation impeccable, sinon le risque de fuites et d’infiltration d’eau est bien réel. La meilleure chose à faire consiste à solliciter les services d’un spécialiste afin de garantir une bonne étanchéité de l’installation.

 

Pour les petits budgets

Les amateurs de verdure en version verticale peuvent aussi miser sur des solutions moins sophistiquées. Les cadres végétalisés sont parfaits pour apporter des touches de vert à ses murs à moindre frais. Comptez entre 80 $ et 250 $ selon la taille du cadre, qui peut durer des années si les plantes sont arrosées et nourries correctement. 

 

Autre option: couvrir une partie de son mur de petits pots qu’on remplit de terre et de plantes. Qu’on les accroche aux murs avec des clous ou des aimants grâce à un revêtement magnétique, peu importe, ce sera du plus bel effet. Facile à faire soi-même, mais gourmand en temps d’arrosage si le nombre de pots est élevé! On prendra également soin de demander conseil à un fleuriste pour choisir des plantes adaptées et obtenir un résultat aussi esthétique que durable.

Demandez-moi plus d'informations sur cette propriété

0 Partages